Pourquoi faire appel à un référenceur Web ?

Vous avez un site Internet. C’est une excellente initiative afin de présenter votre activité sur Internet, voire attirer de nouveaux clients pour augmenter votre chiffre d’affaire. Seulement, des dizaines de milliers de sites Internet naissent chaque année sur la toile française. Comment vos prospects et clients trouveront-ils votre site Internet, noyé parmi des dizaines de concurrents ?
Le référenceur Web est là pour propulser votre site Internet sur la toile afin que votre site Internet soit enfin visible, efficace, et donc, rentable. Plus concrètement, il s’agit de mettre votre site en haut de la première page des résultats de Google. Voilà l’occasion pour vous de comprendre comment fonctionne mon travail de référenceur freelance sur votre site Internet.

Comment un webmaster devient-il referenceur ?

Jusqu’à il y a quelques années, il était impossible de devenir référenceur sans être autodidacte, et pour cause : aucune formation continue ou en alternance n’existait. Aussi, il fallait souvent énormément se documenter et se diriger vers des formations professionnelles de référencement, comme il en existe beaucoup, ce qui est mon cas. Il existe désormais plusieurs universités spécialisés dans le référencement, comme celle-ci, présente maintenant depuis plusieurs années. Ceci montre à quel point le SEO est devenu indispensable dans le monde des entreprises sur Internet.

Où travaille-t-il ?

Un référenceur Web freelance travaille le plus souvent à son domicile ou dans un bureau réservé à son activité. Ainsi, il est inutile qu’un référenceur Web propose ses prestations uniquement à ses clients de Montpellier, de l’Herault, du Gard ou de Nîmes : comme tout travail informatique, le référencement Google se fait à distance, peu importe où vous êtes ! Ainsi, je suis joignable par tous les moyens de communication que vous jugerez nécessaire : téléphone, email, texto, skype, … Il est bien sûr toujours envisageable de nous rencontrer.

Comment fonctionne-t-il ?

1. Le référenceur Web identifie le moyen

Aujourd’hui, Google est le 1er moteur de recherche utilisé par 89% des français afin de trouver les sites Internet dont ils ont besoin. Aussi, rendre votre site Internet efficace revient à bien se positionner sur Google. Le but du référenceur site Web : vous faire passer en première page de Google.

2. Le référenceur Web identifie votre cible

Un référenceur Web a besoin de comprendre les services ou produits que vous proposez afin d’identifier votre cible : qui est susceptible d’acheter ce que vous vendez, et surtout, qu’est-ce qu’ils renseignent dans Google afin de trouver vos produits ou vos services ? Le référenceur Web devra avoir les moyens de vous donner une idée des requêtes de recherche tapées par vos prospects et clients potentiels afin de trouver ce que vous vendez. Le référenceur Web aura ainsi identifié votre cible, c’est-à-dire la partie des internautes qu’il va falloir attirer sur votre site Internet afin que votre site Internet soit réellement efficace.

3. Le référenceur Web analyse l’existant de votre site Internet

Cette analyse préparatoire faite, il est temps pour le référenceur Web d’analyser votre site Internet, et de vérifier s’il respecte bien les prérogatives de Google afin d’être bien positionné. Un référencement naturel de qualité se fondera sur des dizaines de critères, et vérifiera chaque détail. Il analysera aussi l’audience de votre site Internet afin de constater d’où viennent les internautes qui visitent votre site, et comment ils y parviennent.

4. Le référenceur Web identifie votre concurrence

Il est certain que plus vos concurrents sont nombreux et bien référencés, plus il sera difficile de vous positionner au-dessus d’eux. Ainsi, le référenceur doit analyser cette concurrence afin de s’informer sur la difficulté et le temps qu’il faudra pour vous placer au-dessus certains de vos concurrents.

5. Et il commence son travail de référencement

Le référenceur Web a maintenant toutes les clés en main. Je vous proposerai ainsi plusieurs étapes selon votre cas :

  • L’optimisation de votre site Internet. Cela induit la modification de son code en utilisant les balises sémantiques exactes afin que Google repère mieux les mots clés importants dans les différentes pages de votre site Internet.
  • L’augmentation de la crédibilité de votre site Internet aux yeux de Google. Cela correspond à une campagne de liens permettant à votre site Internet d’accroître sa présence sur d’autres sites Internet et services Google (annuaires, sites Internet, blogs, Google Maps, …).
    Remarque : toutes les soumissions de votre site Internet dans les annuaires seront manuelles.
  • L’ouverture de pages dans les principaux réseaux sociaux afin que votre site Internet soit aussi présent dans cette partie du Web.
  • La mise en place de campagnes publicitaires destinées à faire apparaître votre site Internet dans les résultats de recherche de Google sous-forme de « lien sponsorisé ».

Toutes ces étapes vous seront bien sûr expliquées, et vous aurez le choix de les débloquer ou non pour votre site Internet.

Combien coûte un référencement ?

Il est très difficile de répondre à cette question sans faire une petite analyse de votre domaine d’activité et de votre concurrence. Cette analyse est gratuite. Après avoir effectué cette petite analyse, je serai en mesure de vous proposer un devis sans obligation sur lequel tout sera détaillé, et que vous pourrez accepter ou non. Je vous proposerai aussi les mots clés sur lesquels il sera intéressant que vous soyez positionné. Si cette proposition vous satisfait, il ne tiendra qu’à vous de me donner le feu vert pour améliorer votre référencement et ainsi de rendre votre site Web aussi efficace qu’il devrait l’être.
Si vous désirez avoir une idée de tarifs pour un site Web standard, vous pouvez toutefois visiter la page de mes tarifs. N’oubliez pas que ces tarifs sont donnés à titre d’exemple, mais que tous mes tarifs sont calculés sur mesure afin d’adapter les actions de référencement à votre environnement.