Le référencement naturel, ou comment améliorer le positionnement de son site Internet sur Google

Beaucoup de webmasters freelance et de créateurs de sites Internet essaient de référencer leur site tout seul. Mais ils se heurtent souvent à un problème essentiel : le référencement est un travail aussi complexe que long. De plus, il nécessite la connaissance et l’utilisation d’un certain nombre d’outils de bonne qualité, souvent chers, et dont l’investissement s’amortit sur un minimum de sites Internet à référencer.

Le but du référencement naturel

L’objectif du référencement naturel est de rendre votre site Internet populaire auprès d’une clientèle ciblée. C’est d’ailleurs le choix des mots clés qui sera déterminant sur votre stratégie commerciale, car ce sont sur ces mots clés que votre site Internet apparaîtra en première page de Google. Passer du temps à vous référencer sur des mots clés peu pertinents vous apporteront beaucoup de visites, mais peu de clients. Je dois donc choisir, avec vous, les mots clés les plus pertinents en fonction de :

  • Les caractéristiques de votre site : nombre de pages, ancienneté, activité, popularité, … Autant de critères qui seront analysés lors de l’audit préliminaire ;
  • La concurrence de la thématique de votre site : certains domaines d’activité sont plus concurrentiels que d’autres. Sur ces domaines concurrentiels, il se peut que beaucoup de référenceurs à plein temps s’y battent déjà. La difficulté est ainsi plus grande.
  • Votre budget : plus votre budget débloqué est important, plus le travail peut s’étendre sur des mots clés concurrentiels qui rapporteront plus de retour sur investissement. Quel est le prix minimum pour un référencement efficace ?

Le danger de réaliser le référencement naturel de son site Internet soi-même

Ce n’est pas une explication purement commerciale que je vous fais ici. Le fait de réaliser soi-même le référencement de son site Web présente des pièges à éviter absolument. Car celui qui prend en charge le référencement d’un site Web doit savoir jusqu’où optimiser pour que le référencement naturel soit, comme son nom l’indique, “naturel”. Dans le cas contraire, le site Internet peut, de force, se retrouver dans les bas fonds des pages de Google. Et cette “condamnation” de la part de Google est souvent permanente.

La sécurité de l’expérience

J’ai pu grâce aux différents référencements dont j’ai eu la charge jusque là et la remise en question permanente de mes compétences de référenceur de sites Internet acquérir une expérience qui vous apportera une occasion de faire connaître votre activité. Ma seule satisfaction sera d’ailleurs que votre retour sur investissement soit maximal. Quel intérêt, sinon, de proposer des prestations de référencement plus chères que ce qu’elles font gagner ?…

Les étapes de la prestation

Ma prestation de référencement naturel se déroule en plusieurs étapes :

  1. Les premiers jours de la prestation sont dédiés à l’audit de votre site Internet et à l’établissement des mots clés qui feront répondre votre site Web sur Google.
  2. À partir de ce choix de mots clés commencera l’optimisation appelée “on-site”, c’est-à-dire le fait de rendre vos différentes pages sémantiquement riches. Car pour que Google vous classe bien en première page, il faut qu’il comprenne le sens de votre site Internet à la perfection. Cette période sera aussi réservée à l’installation d’un système statistique essentiel au suivi de l’efficacité de la prestation. Enfin, un certain nombre de liens seront créés vers votre site Internet afin d’augmenter sa popularité sur la toile.
  3. Pendant les mois suivants, de nouveaux liens seront créés de façon continue, en fonction des audits, rapports et statistiques générés quotidiennement. C’est d’ailleurs ce qu’on appelle le netlinking.

Mais au fond, qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel est une stratégie très précise permettant à un site Internet d’améliorer sa visibilité auprès d’un moteur de recherche, c’est-à-dire l’outil le plus utilisé par les internautes pour trouver des informations et des services. Le référencement naturel doit donc tenir compte des différents critères de pertinence des moteurs de recherche choisis afin de montrer que le site Internet y répond favorablement. On peut alors se demander quels sont ces critères de pertinence. Prenons comme référence un article très juste de Wikipedia :

Il existe plusieurs centaines de paramètres utilisés par les algorithmes de positionnement, voici une liste des plus importants communément admis :

  • La popularité de la page
  • La pertinence des pages liantes
  • Le texte des liens entrants
  • La pertinence de la page
  • L’indice de confiance de la page

Tous ces critères ont pour but de veiller à ce que les résultats de recherche pour une expression donnée soit composés des pages pertinentes les plus populaires sur le sujet.

Les référenceurs qui doivent s’occuper du référencement naturel d’un site Web doivent donc prendre en compte toutes les informations que l’on sait au sujet des critères des moteurs de recherche, sachant que des informations apparaissent ou sont mises à jour régulièrement. Aussi, inutile de se fonder sur un article parlant du référencement naturel s’il a plus de 2 ans : il y a de fortes chances qu’il soit devenu totalement obsolète… C’est donc un véritable travail de veille que les référenceurs doivent effectuer pour être toujours à la pointe !